Primes énergie pour des projets de rénovation

Réaliser des travaux de rénovation énergétique vous permet de faire des économies et de participer à la préservation de l’environnement. En effet, aujourd’hui, il existe des solutions de chauffage moins énergivores et moins polluantes que le gaz et le fioul par exemple. C’est le cas des chaudières à granulés bois et des pompes à chaleur que notre société a l’habitude d’installer et d’entretenir à Rouen et dans les environs.
En optant pour l’un de ces systèmes plus écologiques, vous profitez d’un meilleur confort au quotidien dans votre logement et d’un chauffage plus performant. Et pour réduire le coût de ce projet de rénovation, des primes énergie sont à votre disposition. Attribuées par le gouvernement français, les collectivités et d’autres organismes, elles vous aident à financer vos travaux. Pour les obtenir, des conditions doivent être respectées (faire appel à un professionnel RGE en est une) et il faut en faire la demande. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à vous renseigner auprès de notre société. En fonction de votre situation et de votre projet, nous vous indiquons la prime énergie et les subventions auxquelles vous pouvez prétendre.

Des primes pour financer en partie le coût de vos travaux

Grâce à ces dispositifs du gouvernement et des autres organismes publics ou privés, vous bénéficiez d’une aide financière dans la réalisation de vos travaux de rénovation de chauffage. Le montant alloué varie selon la nature de votre projet et votre profil. Néanmoins, il vous reste toujours une partie à payer. La prime énergie ne vous permet donc pas de profiter de travaux gratuits, mais d’en diminuer le montant global. Et ce n’est pas rien car les prix peuvent parfois être assez élevés.
De même, il faut faire la distinction entre les différents dispositifs mis en place car ils ne sont pas proposés par les mêmes organismes. Par exemple, il y a la prime énergie qui fait partie des Certificats d’économie d’énergie (CEE) qui sont versés par les fournisseurs de gaz, d’électricité. Vous trouvez aussi le dispositif « coup de pouce chauffage et/ou isolation » du gouvernement ; MaPrimeRénov’ qui remplace le crédit d’impôt transition énergétique et qui est reconduite en 2022 ; et l’éco-prêt à taux zéro qui est prolongé jusqu’au 31 décembre 2023.

Comment faire pour obtenir ces aides ?

Pour déterminer quels dispositifs et subventions du gouvernement, des collectivités et des entreprises fournissant du gaz, de l’électricité s’appliquent à votre projet, il faut d’abord vous renseigner sur chacun d’eux. En effet, des conditions sont à remplir afin de pouvoir les obtenir.
Par exemple, pour MaPrimeRénov’, il faut être propriétaire de votre logement et son montant est calculé en fonction de vos revenus et du gain écologique de vos travaux de rénovation énergétique. Pour la prime énergie ou CEE, le montant dépend notamment de la zone d’implantation de votre logement, de la surface chauffée et de vos revenus.
De même, ces aides ne concernent pas tous les travaux de chauffage et pour les recevoir, il convient d’en faire la demande (après avoir vérifié si vous y étiez éligible bien sûr).
Si vous faites appel à notre société pour votre projet de rénovation énergétique dans la région rouennaise, nous pouvons vous accompagner dans vos démarches et vous expliquer le fonctionnement de chaque prime du gouvernement et des autres organismes. Le métier de chauffagiste étant le nôtre depuis 1979, nous connaissons bien les dispositifs actuellement en vigueur et pouvons vous renseigner avec précision.

Vous recherchez un expert ?
Vous avez besoin de conseils ?
Contactez nous pour un premier diagnostic. Nous vous accompagnons de A à Z sur votre projet rénovation.